Ne pas oublier de fermer la bonde !

Entre le savon et la baignoire le lien est évident. Mais qu’y a-t-il donc entre le concours de caisses à savon et la course de baignoires ? Une quarantaine de kilomètres ! Le dimanche 8 juin, pendant que les caisses à savon glisseront sur le parking de La Coupole, les baignoires les plus rapides flotteront sur le canal de Coulogne, entre deux ponts.

Imaginée l’an dernier par le Cercle de l’aviron du Calaisis à l’occasion de ses 150 ans, et auréolée d’un succès inattendu (1 500 spectateurs), la course de baignoires est de retour. Tous les engins flottants seront autorisés, la baignoire de course de construction « libre » étant obligatoirement conçue à partir d’une vraie baignoire ! Les équipages seront constitués au minimum de deux personnes (avec un adulte s’il y a un enfant de plus de 13 ans). Naturellement la propulsion motorisée, la voile seront bannies, seuls les muscles, les pagaies et les rames seront autorisés. Les organisateurs attendent des 20 embarcations admises de l’astuce, de la bonne humeur et le port du gilet de sauvetage !

Informations :
Début des courses à 14 h 30
Inscriptions (10 € par baignoire) auprès de Julien Caboche : 06 82 76 34 47.

 



L'Écho du Pas-de-Calais n°143
Avril 2014

URL courte : www.echo62.com/article5103

 
 
 
Copyright © 2000-2011 - Les Échos du Pas-de-Calais
tous droits réservés
http://www.echo62.com



La course de baignoires revient

Publié le

La course de baignoires revient le dimanche 8 juin 2014 sur le canal de Coulogne, pour une deuxième édition. Organisée par le Cercle d'aviron du Calaisis, cette course est ouverte aux participants de plus de 18 ans, ainsi qu'aux mineurs âgés au minimum de 13 ans à condition qu'ils fassent équipe avec un adulte lors de la course. Par équipe de 2, les participants doivent transformer une baignoire pour la faire flotter sur le canal. Précision importante : il est interdit d'équiper sa baignoire d'un élément nautique, ou d'un objet coupant. En revanche, ne pas hésiter à décorer sa baignoire de la manière la plus originale possible !
Savoir nager et être apte médicalement est obligatoire.
Dimanche 8 juin 2014, rendez-vous dès 10h sur le chemin de halage à Coulogne.Inscription de 10 euros par baignoire + Caution de 15 euros. Mise à l'eau à 14 h 30. Renseignements et inscriptions auprès de Julien Caboche : 06 82 76 34 47


La deuxième de rang pour le Cercle d'Aviron du Calaisis

Publié le

AVIRON LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL D'AVIRON EN SALLE SE TIENT DEMAIN HALLE COUBERTIN
Pour la seconde année consécutive, le Cercle d'Aviron du Calaisis accueille demain le championnat régional en salle.
Pour la seconde année consécutive, le Cercle d'Aviron du Calaisis accueille demain le championnat régional en salle.
Le public calaisien avait eu l'occasion l'an dernier de découvrir la discipline pour la première fois à Calais. Venus en nombre, les spectateurs avaient apprécié le spectacle. Ils pourront de nouveau ce dimanche assister à la souffrance des rameurs régionaux car le Cercle d'Aviron du Calaisis s'est vu confier l'organisation par la ligue pour la deuxième année consécutive.
L'aviron ne se pratique pas que l'été et heureusement pour les adeptes. L'hiver les rameurs préparent leur saison en peaufinant leur condition physique sur de drôles de machines appelées ergomètres. Reliée à un ordinateur, la « bécane » permet à l'athlète de tester sa résistance physique et son endurance jusqu'à parfois l'épuisement. Deux clubs avaient cette année déposé leur candidature auprès de la ligue régionale afin d'organiser l'événement et comme l'explique Jacques Decriem le président de la ligue du Nord Pas-de-Calais, le club de Calais n'avait pas initialement été retenu : « L'attribution des manifestations est réalisée à partir de l'examen des candidatures où sont étudiées les propositions d'organisation par rapport au cahier des charges fédéral. Cette année c'est Cambrai qui avait été retenu mais voyant qu'il ne pourrait respecter le cahier des charges (salle des sports indisponible) le club s'est désisté au profit de Calais qui a tout de suite accepté de reprendre cette organisation. » 300 rameurs attendus Fort d'une première expérience réussie l'an dernier, le président du Cercle d'Aviron du Calaisis, Dominique Caboche, ambitieux pour son club, s'est tout de suite empressé de reprendre le flambeau. « L'an dernier cette manifestation a connu un grand succès. Tous, ligue, mairie de Calais, Cap Calaisis, spectateurs et organisateurs étaient unanimes pour reconduire cet événement. Et c'est chose faite dès cette année. C'est une belle reconnaissance pour notre club par rapport à son efficacité, son sérieux et son dynamisme », reconnaît le président. Les meilleurs rameurs de la région (300 licenciés annoncés) seront donc présents dimanche à la halle Coubertin afin d'en découdre de la catégorie minimes à vétérans.
Par manches de 12 les athlètes vont concourir tout au long de la matinée, de 9h à 13h sur les machines infernales. Les minimes vont ramer par équipes de 4 en relais sur une distance de 2 000 m. Les cadet(tes) se présenteront en individuel sur une distance de 1 500 m. Les juniors et seniors seront engagés quant à eux sur une distance de 2 000 m. Un grand écran permettra aux participants et aux spectateurs de suivre l'évolution de la course. Les rameurs se retrouveront ensuite de 13h à 15h30 au stade du Souvenir afin de s'affronter cette fois en course à pied sur une distance de 1 500 m pour les minimes et cadets, et de 3 000 m pour les juniors et seniors.
Benoît PONT
 

 

 


 

 

Cercle du Calaisis : de nouvelles infrastructures pour poursuivre la montée en puissance

Publié le 28/11/2012

Par La Voix Du Nord

 
 
 Cet après-midi, à 16 h, au chemin du Halage à Coulogne, sera inauguré le nouvel hangar de stockage de matériel dévolu au Cercle d'Aviron du Calaisis. Une infrastructure mise à disposition par Cap Calaisis et qui va contribuer à la montée en puissance du club présidé par Dominique Caboche.
 

PAR YVES-MARIE CHOPART


 

Le Cercle d'Aviron du Calaisis ne va plus ramer pour un hangar
samedi 01.12.2012

 
 
Quelques jeunes du club ont ?t? invit?s, lors de la r?ception et des discours, ? se joindre aux personnalit?s.
Quelques jeunes du club ont été invités, lors de la réception et des discours, à se joindre aux personnalités.

« Enfin », s'est exclamé Philippe Blet, le président de Cap Calaisis en se réjouissant de la conclusion d'un projet tant espéré par ses utilisateurs potentiels.


 


L'hiver au chaud pour les bateaux du Cercle du Calaisis

Publié le 29/11/2012

 
 
 

Âgé de 150 ans, le plus ancien club du Calaisis a pris possession de son nouveau hangar sur le site de la base nautique à Coulogne. Le chantier a été financé par Cap Calaisis (84 500 E) et réalisé par l'association d'insertion les ADLC (Ateliers de la citoyenneté). Les nouveaux bateaux pourront donc passer confortablement l'hiver en attendant les beaux jours et la reprise des entraînements. De quoi réjouit le président Dominique Caboche !


Stage de rentrée pour le Cercle d'Aviron du Calaisis

samedi 01.09.2012
Sept rameurs calaisiens ont fait le déplacement à Boulogne-sur-Mer.

Sept rameurs calaisiens ont fait le déplacement à Boulogne-sur-Mer.
 

 

L'heure de la reprise a sonné pour les jeunes rameurs du Cercle d'Aviron de Calais. C'est par un stage organisé sur les eaux de la Liane à Boulogne-sur-Mer que les Calaisiens viennent de démarrer leur saison.
Sept rameurs, nouveaux compétiteurs, ont en effet découvert les joies et techniques de la navigation en huit. Un dix kilomètres le matin pour se mettre en jambes suivi d'un autre dix l'après-midi, le tout sous les conseils avisés des entraîneurs de Boulogne et Calais, Guillaume Balin et Julien Caboche.

Les jeunes ont ainsi appris la maîtrise de la technique, du collectif, de la coordination et de la récupération tout en gardant toujours à l'esprit le maître mot : l'entraide. En espérant que toutes ces informations leur permettront de briller sur les plans d'eau de la région. L'occasion leur sera d'ailleurs donnée dès le 14 octobre où ils seront alignés de nouveau à Boulogne pour la première régate de la saison. En attendant, le club tient sa permanence chaque samedi de 14h à 15h30 afin d'accueillir les nouveaux inscrits, et sera présent aux forums des associations de Calais et de Coulogne. Pour toutes informations, un numéro de téléphone : 03.21.82.31.55, et un site internet : http//avironcalaisis.wifeo.com.

Benoît PONt
Nord Littoral
 

Le Cercle d'Aviron du Calaisis ouvre ses portes demain

samedi 09.06.2012
 
Portes ouvertes au CAC ce dimanche.
Portes ouvertes au CAC ce dimanche.

Ambitieux et résolument tourné vers l'avenir, le Cercle d'Aviron du Calaisis qui fait partie des clubs les plus vieux de France, fêtera ses 150 ans en juin 2013.

 


Le Cercle du Calaisis tient son label

samedi 17.03.2012
 
Le Cercle d'Aviron du Calaisis vient d'obtenir le label Ecole Française d'Aviron.
Le Cercle d'Aviron du Calaisis vient d'obtenir le label Ecole Française d'Aviron.
En récompense du travail accompli depuis 2008, date de renaissance du club puisque les origines remontent à 1863, le Cercle d'Aviron du Calaisis, cher au président Dominique Caboche à la tête de l'un des plus anciens clubs de France, vient d'obtenir de la fédération des sociétés d'aviron sa labellisation Ecole Française d'Aviron.
Une juste reconnaissance pour l'équipe dirigeante et pour les licenciés du club qui se dépensent sans compter pour reconquérir les lettres de noblesse de l'association.

Pour en arriver là l'équipe a du faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance, et a surtout démontré beaucoup de sérieux, d'innovation, et d'ambition dans la réalisation de ses projets. Le club a compris que l'avenir se construit avec les jeunes et multiplie à ce titre les stages de découverte et d'initiation, et participe aux compétitions départementales et régionales avec toujours pour objectif de se mêler dans un avenir proche aux compétitions nationales.

Et comme l'aviron est ouvert à tous, le club met aussi un point d'honneur à développer sa section loisirs. Mais pour décrocher ce label il fallait que la structure d'accueil ainsi que le matériel utilisé répondent également aux exigences des instances fédérales, ainsi d'ailleurs que le nombre de licenciés et d'entraîneurs diplômés. La fédération a été conquise et a donc délivré le précieux sésame, gage de sérieux et de qualité, et qui permettra désormais au club d'être reconnu en temps que tel. Et ce pour le plus grand bonheur du président Caboche : « C'est une grande fierté que l'obtention de ce label et l'objectif est de continuer à nous développer et obtenir au plus vite notre première étoile. Je tiens à préciser que si le club connaît un tel essor c'est grâce à l'aide de l'agglomération, de la municipalité de Coulogne et grâce aussi à l'appui des Eaux de Calais et de ses bénévoles. » Benoît PONT
Nord Littoral


 


Un stage à Boulogne pour la reprise

Nord Littoral du jeudi 01.09.2011

Un stage ? Boulogne pour la reprise
Un stage à Boulogne pour la reprise

Une partie des minimes et cadets du Cercle de l'Aviron du Calaisis ont repris l'entraînement par un stage dimanche à Boulogne-sur-Mer.

Ce rassemblement organisé par le comité départemental d'aviron du Pas-de-Calais a accueilli une vingtaine de rameurs des clubs de Saint-Omer, Boulogne et Calais sous la direction de Guillaume Balin, entraîneur boulonnais. Le matin et l'après-midi étaient consacrés à une partie entraînement en bateau de huit rameurs et la fin de la journée par une pige entre les bateaux. Le club invite par ailleurs toute personne, à partir de 10 ans, à venir découvrir l'aviron les samedis à 14h.

 Accord de principe autour de la nouvelle base d'aviron de Coulogne
Nord Littoral dumardi 14.06.2011
 

La journée portes ouvertes fut l'occasion de s'initier à l'aviron.
  La journée portes ouvertes fut l'occasion de s'initier à l'aviron.

La journée portes ouvertes, organisée dimanche par le Cercle d'Aviron du Calaisis, aura permis de constater la vitalité d'un club qui a trouvé le long des berges de Coulogne un endroit idéal pour la pratique de la discipline et une nouvelle dynamique.

Manifestement, les élus n'y sont pas insensibles si l'on en juge par leur visite sur le site où ils ont pris le temps de rencontrer les responsables de l'association et d'en prendre le pouls.Philippe Blet, président de la communauté d'agglomération Cap Calaisis, et Jean-Claude Dubut, maire de Coulogne, étaient accompagnés par plusieurs représentants de leurs assemblées respectives. Tous ont écouté avec beaucoup d'attention les explications techniques qui leur étaient délivrées sur le matériel, les conditions d'entraînements, les effectifs du club, ses résultats en compétition, ou son investissement auprès des établissements scolaires.
 


  

L'Octogone, futur pôle culturel ?
 

Nord Littoral du mardi 15.03.2011


 

L'Octogone, un patrimoine architectural ? sauvegarder pour lui redonner vie.
L'Octogone, un patrimoine architectural à sauvegarder pour lui redonner vie.

Le projet de base nautique à Coulogne évolue doucement mais sûrement, sous l'impulsion notamment de la communauté d'agglomération Cap Calaisis et de la ville de Coulogne ; ils ont uni leurs efforts pour que le Cercle de l'Aviron du Calaisis dispose du meilleur équipement possible pour fonctionner et se développer sur un site de plus en plus apprécié par ses utilisateurs.

Récemment, Cap Calaisis a acté l'agrandissement du hangar abritant le matériel du club et en particulier les bateaux. Or la capacité de stockage est devenue insuffisante ; d'autant que l'opportunité d'accueillir de nouveaux bateaux s'est présentée. Sur ce terrain qui relève du domaine communal, une extension du bâtiment est donc prévue.


 



Nord littoral duvendredi 04.03.2011

Grosse affluence au Cercle d'aviron du Calaisis

12 bateaux ont ?volu? sur le canal.
12 bateaux ont évolué sur le canal.

Mardi, l'Aviron boulonnais s'est déplacé avec une partie de ses jeunes pour un entrainement foncier et technique sur le plan d'eau du Canal de l'aviron du Calaisis pour cause de désenvasement de leur bassin.

Pas moins de 12 bateaux ont évolué sur le canal près du pont de coulogne, sept embarcations boulonnaises et cinq du Calaisis se sont croisées sur vue d'eau calme mais froide. Guillaume Balin, Patrick Guilbert et Isabelle Flahaut entraineurs de Boulogne ont accompagné leurs rameurs le long du canal pour un entrainement matinal d'environ 14 à 21 kilomètres suivi d'un deuxième entrainement l'après-midi plus léger. Les jeunes du Calaisis ont apprécié avec leurs camarades boulonnais cet échange enrichissant et se sont dores et déjà donné rendez-vous, dès ce dimanche à la tête de rivière de Valenciennes. 

 


 

Nord Littoral - 26 mai 2010
 

Désirée Decriem

Au service des jeunes

 Souriante, discrète, toujours disponible, cette grande dame aux cheveux blonds, aujourd'hui âgée de 47 ans, affiche un sacré palmarès.
 Médaille de bronze en double poids légers aux championnats du Monde 1985 disputés en Belgique, deux vice-championne d'Europe en 1983 (Italie) et au Danemark (1984) plusieurs fois championne de France, toujours en double, Désirée Decriem a débuté l'aviron à Lille à l'âge de 14 ans avant d'arriver à Gravelines, haut lieu de l'aviron s'il en est, en 1982. Sans doute aurait-elle pu étoffer sa carte de visite si elle n'avait pas choisi de stopper sa carrière en 1990 pour élever ses deux garçons et privilégier également sa vie professionnelle. Mais l'aviron a fini par lui manquer, d'où son arrivée au Cercle d'Aviron du Calaisis il y a deux ans. « Bien que travaillant à Gravelines, j'avais envie de changer d'environnement, de voir d'autres personnes, d'aider ce club à l'esprit familial. Avoir pratiqué au plus haut-niveau provoque un véritable impact auprès des jeunes. Ils me posent des questions, je les conseille. »

 


AVIRON Journée portes ouvertes au Cercle d'Aviron du Calaisis

Nord Littoral - 26 mai 2010
Animation sur la base de Coulogne 

1,2, 3 et hop !, les quatre hommes s'extirpent du bâteau pour poser les pieds sur le ponton dans un mouvement parfaitement coordonné.
 S'il est beaucoup question de force en aviron, la notion d'équilibre est également extrêmement importante. Parents en enfants sont sur la bege et observent. D'autres vont se risquer à une initiation et ne regretteront pas ce moment passé au fil de l'eau à appréhender les premiers gestes des rameurs dans le cadre de cette opération "Portes Ouvertes" qui, comme l'an dernier, a bénéficié d'une météo exceptionnelle.
Voici maintenant depuis août 2008, que le Club d'Aviron du Calaisis, l'une des plus anciennes associations de la région, a élu domicile au bord du chemin du Halage à Coulogne. « C'est un peu comme la campagne à la ville et en plus, avec ce temps, n'est-ce pas agréable de se retrouver ici ? » interroge Dominique Caboche le président d'un club fort à ce jour de 43 adhérents dont le plus jeune a tout juste 10 ans et le plus ancien, champion en son époque, en la personne de Raymond Dumesnil, tutoie les 75 ans. Ce dernier est d'ailleurs l'homme à tout faire du club. Il entretient le matériel, il répare... et il rame avec le même plaisir.
Une base nautique en 2014 Ils sont plusieurs éléments à participer aux compétitions régionales et à bien se comporter. Il y a aussi ces scolaires qui viennent régulièrement naviguer sur le canal. « Nous menons une série d'actions envers les collègiens sous l'égide de l'UNSS, précise Dominique Caboche, et c'est ainsi que des classes de Saint-Pierre, Jeanne d'Arc et Vauban fréquentent les lieux. » Ce n'est toutefois pas une fin en soi puisque le club souhaite intégrer d'autres établissements à la pratique de l'aviron. Quant aux initiations, en dehors de l'école, elles se déroulent le samedi, de 14h à 16h. Puis ce sont les perfectionnés, les confirmés...
« Cette discipline est exigeante, réclame beaucoup de persévérance », note encore le président du CAC. Une belle école de vie assurément que pas mal de personnes ont pu mieux connaître et apprécier par une si belle journée. Les élus de Coulogne mais aussi de Calais, puisque l'activité est communautaire, sont venus rendre visite aux responsables du club et ont pu vérifier tous les bienfaits que ce sport est susceptible de procurer. Ils ont également parlé entre-eux de ce projet, porté par Cap Calaisis, la communauté d'agglomération, qui devrait voir le jour sur le même site à l'horizon 2014 : la réalisation d'une base nautique avec le bâtiment de l'Octogone comme point central. On pourra y pratiquer non seulement l'aviron mais aussi le canoë-kayak ou d'autres activités. L'accès au canal sera à ce propos facilité puisqu'il est envisagé le détournement de la route qui, pour le moment, longe la voie d'eau, coupant les bâtiments actuellement affectés au club du ponton, le rétrécissement de la circulation mis en place n'empêchant pas certains automobilistes d'aller un peu trop vite.
Cet été, les pensionnaires de deux centres de loisirs (Coulogne et Coquelles) viendront se familiariser ici avec l'aviron, Avis aux amateurs !

Hervé DEGUINES

 



 


Le cercle d'aviron du Calaisis reprend les rames en septembre

 L'aviron redémarre en septembre, sur le canal, à Coulogne.Le club recherche des adhérents. / Photo : La Voix du Nord

L'aviron redémarre en septembre, sur le canal, à Coulogne.Le club recherche des adhérents. / Photo : La Voix du Nord

Le cercle d'aviron du Calaisis, ressuscité trente-cinq ans après sa dissolution grâce à l'enthousiasme de passionnés, entame sa deuxième saison en septembre. L'occasion de faire un point sur ce jeune club qui espère un jour avoir une base d'aviron et de canoë-kayak digne de ce nom.

PAR ARIANE DELEPIERRE

calais@lavoixdunord.fr PHOTOS JEAN-PIERRE BRUNET

> Cinquante-huit licenciés. - Après des années d'absence, l'aviron se pratique à nouveau à Coulogne, depuis fin 2007. À moins d'une dizaine de jours de la reprise de la saison, le cercle d'aviron du Calaisis compte 58 licenciés et vingt bateaux, prêtés par d'autres clubs de la région. Des chiffres moins impressionnants que son voisin gravelinois, fort de ses 200 licenciés et 70 bateaux. Mais Dominique Caboche, président, qui a connu la fin du premier club en 1973, se réjouit du retour de l'aviron.

> Nouvel équipement. - Cette année, le club, qui compte vingt embarcations plus ou moins âgées, renouvelle son équipement en s'offrant un bateau fabriqué à Bordeaux. Toutefois, il ne dispose pas encore de bateau pour la compétition. «  L'idéal serait un skiff (un rameur) et un double skull (deux rameurs) », explique le président. Coûts respectifs : 3 500 E et 6 000 E .

> Un premier pas dans la compétition. - Malgré des débuts timides, le club a déjà ses favoris. Louis Lenglet, 14 ans, et Sara Talva, 11 ans, ont respectivement terminé 4 e et 2e à la régate de Cambrai en mai. Pour sa deuxième saison, le club compte poursuivre assidûment les compétitions. Il espère aussi initier les scolaires à la pratique de la discipline et recruter des adhérents en participant au forum des sports, le 19 septembre, à la salle Calypso.

> Une base d'aviron à Coulogne ?. - Marck possède une base de char à voile aux Hemmes, Sangatte la base de voile Tom Souville et Calais son complexe nautique Icéo. Et Coulogne, autre grosse commune de l'agglomération, une base d'aviron et de canoë-kayak ? Un projet qui, il y a encore quelques années, semblait utopique. Aujourd'hui, avec l'aménagement d'un ponton flambant neuf, près du pont de Coulogne, des vestiaires et un hangar à bateaux, le rêve pourrait un jour devenir réalité. «  Le projet n'en est qu'au stade de l'étude. Le club doit d'abord se développer et recruter  », explique Jean-Claude Dubut, maire de Coulogne et vice-président de l'agglo, qui a la compétence «  valorisation environnementale ettouristique des berges et canaux ».

> Pratiquer l'aviron. - Rendez-vous au ponton de la base d'aviron, à côté du pont de Coulogne. Les initiations ont lieu le samedi de 14 h à 15 h 30 et le dimanche de 9 h à 12 h. Tarif : 5 E. Pour y participer, il faut être âgé d'au moins 11/12 ans et savoir nager. Inscriptions : 70 E par an pour les jeunes et 120 Epour les adultes. Pour s'inscrire, contacter Dominique Caboche, 17, rue Louis-Garneray à Calais. Tél : 03 21 82 31 55. •

Les rédactions de La Voix du Nord


 

le 20.12.2010
le cercle de l'aviron du calaisis fête Noel sur l'eau 

 

  • Dimanche matin, le cercle de l'aviron du Calaisis, conduit par Dominique Caboche, son président, a fêté Noël en reliant par la voie des eaux et à la force des bras, Coulogne à Calais. ...

     

    Après une sortie consacrée aux plus jeunes, il y a quelques jours, les confirmés, Beghdad, Sophie, Julien, François, Jean-Pierre, Marie Françoise, Virginie et encore Victor, ont fait la joie des nombreux promeneurs qui profitaient de ce merveilleux paysage d'hiver.

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site